L'épopée de la Vendée
Résumé
Vers 1830, le comte de La Helgue, un gentilhomme vendéen, raconte ses souvenirs sur la Révolution et les guerres de Vendée. Fidèle serviteur du roi Louis XVI, il échappe de justesse aux massacres de septembre 1792. En mars 1793, il prend le commandement des paysans de sa paroisse d'Anjou, combattant en Vendée puis participant à la Virée de Galerne avant de rejoindre la chouannerie bretonne.
Lu par :
Bernard Bretesche
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
17h. 20min.
Édition:
Le Chesnay (Yvelines), Via romana, 2020
Numéro du livre:
71278
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782372711517
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79871
Résumé:Nuremberg, 1945 : un procès fait l'Histoire, eux la vivent. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche. Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où Göring et vingt autres nazis sont jugés à partir de novembre 1945. Mais que se passe-t-il hors de la salle d'audience ? Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou encore John Dos Passos, venus assister à ces dix mois où doit oeuvrer la justice. Des dortoirs de l'étrange château Faber-Castell, qui loge la presse internationale, aux box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l'effroi que suscite le récit inédit des déportés. Avec autant de précision historique que de tension romanesque, Alfred de Montesquiou ressuscite des hommes et des femmes de l'ombre, témoins du procès le plus retentissant du XXe siècle. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11710
Résumé:Les derniers jours de Pompéi avant l'explosion du Vésuve, jours "vécus" par quelques personnages importants de la ville dans le cadre d'une affaire d'escroquerie et de meurtres que tente d'élucider le célèbre peintre Labius
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11851
Résumé:Le jeune Arnaud d'Espalungue - gentilhomme béarnais tiraillé comme feu Henri IV, entre deux religions - monte à Paris chercher gloire et fortune alors que Richelieu gouverne une France exsangue et misérable.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32651
Résumé:Au cours des derniers jours de mai 1871, le gouvernement d'Adolphe Thiers se résolut à réprimer dans le sang la Commune de Paris. La Semaine sanglante s'accompagna d'un gigantesque incendie, au cours duquel le feu menaça dangereusement le Louvre et ses collections, de même que la Bibliothèque impériale, livrant aux flammes son fonds de cent mille volumes précieux... Face au sinistre, deux hommes : un conservateur, jusque là confit dans ses notices de catalogue, et un officier, que rien ne prédisposait au sauvetage du sel de la civilisation.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32179
Résumé:Au couvent, la petite Suzon s'échappait en écoutant les histoires de corsaires racontées par son amie Ederna. Aussi quand un duel lui arrache son mari, la laissant fortunée et inconsolable, elle s'invente un destin : Suzon se travestit en homme et arme une frégate. Elle part sillonner les mers au côté du séduisant capitaine Thomas Raquidel, qui ne sait rien de sa vraie nature... Louise Bachellerie est romancière. Avec Suzon, elle inaugure une saga qui évoque les destins d'une lignée de six femmes prises dans la tourmente de l'histoire entre 1698 et 1968.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70954
Résumé:1719. La révolte a échoué, tous les nobles de Bretagne se soumettent... sauf un : Nicolas Treml, seigneur d'un vaste domaine dans la forêt de Rennes.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33169
Résumé:A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C'est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d'elle Renée Chantereine, une femme d'origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?
Lu par : François de Courcy
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21529
Résumé:Ce ne sont pas, on s'en doute, les époques paisibles et souriantes qui font les bons romans historiques. Or, quelle période de notre histoire fut moins paisible, plus mouvementée, plus sanglante et plus délirante que la Révolution française ? Avec une perspicacité fondée sur une érudition sans faille, Hubert Monteilhet s'en est avisé. Et la passionnante histoire qu'il nous livre, riche en ténébreuses intrigues comme en révélations insolites, en rebondissements tragiques comme en péripéties où le drame tourne soudain à l'irrésistible farce, nous montre qu'il a su tirer pleinement parti des étonnants matériaux romanesques qui s'offraient à lui. A travers les multiples aventures de Lazare de Kervignac, jeune aristocrate de province venu dans le Paris révolutionnaire sous une fausse identité, et agent malgré lui du mystérieux et omniprésent baron de Batz, le plus redoutable et machiavélique des conspirateurs royalistes, nous découvrons les stupéfiantes folies, parfois cocasses mais souvent sanglantes, d'une époque où tous les instincts se déchaînaient ensemble, toutes les utopies les plus démentes se donnaient libre cours, tous les vices s'exerçaient au nom même de la vertu. S'étant introduit dans l'entourage de Saint-Just et s'étant acquis la faveur de celui-ci, le jeune Kervignac se retrouve en même temps au cœur de la conspiration qui aboutira au 9 Thermidor et à la chute de Robespierre, événements dont Monteilhet nous donne une interprétation inédite et d'autant plus fascinante qu'elle est étonnamment plausible.
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14214
Résumé:Roman, drame, huis clos. Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l'Empire et à des policiers du Royaume. Tout se passe pendant une nuit terrible sur un Rhône en crue. 'La Table du Roi', c'est ce rocher à fleur d'eau, au milieu du fleuve : là où le patron Mathias a amarré sa barge alors que Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et monte vers la capitale... Quelques heures seulement décideront du sort de ces bateliers aux prises avec l'Histoire.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 19h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16694
Résumé:Né de père inconnu, Charles Lambert a dix ans au début du siècle. Elevé par sa grand-mère, dans une ferme du Jura, il vit au rythme des travaux des champs et de l'école républicaine. Le jeune Charles deviendra comptable. La rage au ventre, il rêve d'en découdre avec les Prussiens, voleurs des provinces perdues. A peine a-t-il goûté à l'amour avec Pauline Duchêne, qu'il s'engage comme simple soldat dans un bataillon d'Afrique. Promu lieutenant pendant la grande guerre, il découvre l'horreur des tranchées. Avec la défaite de 1940, commence pour Charles un autre combat, contre l'infamie et le déshonneur... Avec " Le soleil des morts ", Bernard Clavel retrace l'épopée sanglante et généreuse d'un héros modeste, son oncle Charles. Et il nous livre une de ses plus intimes convictions : " Je hais la guerre, déteste les armes, mais l'histoire de ce vieux soldat m'a hanté jusqu'à ce que je me décide à la raconter. "
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15079
Résumé:J'ai voulu raconter l'histoire de Jésus telle qu'elle est entrée en moi au cours de mon enfance, avec une pauvre crèche dont, chaque hiver, ma mère tentait de recoller les personnages. Avec des mots et des images d'une grande naïveté mais, aussi, d'une infinie beauté et chargés d'une émotion inoubliable. " Enigmatique et transparente, divine et si profondément humaine, cette histoire lue et entendue maintes fois au cours de notre propre enfance nous atteint, grâce à Bernard Clavel, avec une fraîcheur et une urgence qui étonnent et qui troublent. Avec la simplicité majestueuse du conteur, il nous donne à entendre cette parole qui enseigne la pauvreté, l'humilité et l'oubli de soi, contre la violence et la cruauté du monde.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7016
Résumé:"Nitchevo" : ces trois syllabes, en russe, signifient "rien". L'exclamation dit la résignation, l'acceptation fataliste du sort, et finalement, l'opiniâtreté à vivre. Celle qu'il a fallu aux trois générations dont ce livre raconte l'histoire, de la Révolution d'octobre 1917 au putsch manqué d'août 1991. Trois générations de femmes, trois héroïnes, Marina, Nadia et Natalia, assureront tour à tour la survie matérielle et morale des êtres, tandis que la guerre, la prison ou la mort éloigne et disperse les hommes. Leurs portraits permettent d'approcher l'âme russe confrontée au communisme triomphant, puis déclinant. Leurs destins différents, voire antagonistes, éclairent la faillite intérieure d'un système qui durant trois quarts de siècle fit peser sur le monde son étreinte et sa menace.